Lundi, 11 Déc 2017
Avant-match GF38-ASFA, Didier Gilles "on rigolait bien ici" PDF Imprimer Envoyer
( 1 Vote )
Écrit par François Lo Presti   
Samedi, 05 Novembre 2011 09:18

AddThis Social Bookmark Button

Logo de l'AS Furiani-agliani - ASFA

L'interview de Didier Gilles (ancien du FCAS Grenoble), entraîneur de l'AS Furiani-Agliani

Ce soir, après la minute de silence en hommage à Joseph de Luca débutera la rencontre Grenoble Foot 38 - AS Furiani-Agliani. Aux commandes de l'équipe sénior du club corse, un ancien de la maison grenobloise, Didier Gilles.

Indiscutable défenseur titulaire du FCAS Grenoble lors des saisons 1980-1981 et 1981-1982. Arrivé à Grenoble alors que le club montait de 3è division, il disputera près de 70 matches sous les couleurs grenobloises de l'époque. Deux saisons difficiles sportivement, surtout la première vu que le club montait, mais deux saisons au cours desquelles, Grenoble s'est maintenu malgré des adversaires tels que l'Olympique de Marseille, Montpellier, Cannes, Toulouse, etc. Et la saison 1981-1982 révèlera tout le talent de Didier Gilles car le FCAS, malgré sa 12è place au classement général terminera avec la 3è défense du Championnat. Rien d'étonnant alors à ce que l'OM l'intègre dans son effectif la saison suivante. Nous connaissons son beau parcours sportif de joueur (OM puis ASSE). Avec son arrivée à Bastia, il tombera amoureux de cette Corse et y restera. Il deviendra entraîneur des U19 de l'AS Furiani-Agliani puis de l'équipe sénior qu'il mènera  de Division d'Honneur en CFA2. Il sera nommé Meilleur entraîneur de Corse à cette occasion-là et prouvera par la suite toute l'efficacité de ses entraînements en obtenant le maintien de son club en CFA2.

Voilà pour la présentation rapide de Didier Gilles. Nous lui avons donc posé quelques questions avant leur départ pour Grenoble.

Didier Gilles lors de la saison 1981-1982François Lo Presti : Bonjour, dites nous un peu quels sont vos souvenirs de vos années grenobloises?
Didier Gilles : "C'est un bon souvenir parceque j'y ai passé 2 années sympas avec 2 entraîneurs vraiment très bien (Michel Lafranceschina puis Jean Djorkaeff), et avec des mecs issus de la région. On s'est sauvés les 2 années, j'étais bien dans cette équipe et aussi beaucoup joué. J'ai gardé contact avec Pascal Di Tommaso. Je l'avais notamment revu quand j'avais les U19 de Furiani et qu'on était venu en Isère. J'ai aussi revu Micky Selmane. Sinon, pas trop revu les autres, c'était pas comme maintenant avec les téléphone portables et tout le reste. Mais il y avait une super ambiance, les maintiens étaient presque miraculeux, on était une équipe presque amateur mais on vivait bien. On rigolait bien entre nous, c'était très bien et on avait toujours du monde pour les matches. Après je suis allé à Marseille et là c'était déjà différent. Mais c'était il ya 25 ans.

Ça fait maintenant la 7è saison que je suis à Furiani, 3 ans avec le U19 et la 4è saison avec la une."

FLP : Dès le début de saison, vous aviez annoncé qu'elle serait dure et que vous vouliez avant tout assurer le maintien, quelles sont vos forces et vos faiblesses?
Didier Gilles : "C'est difficile, on est un peu diminué par les blessures. On fait tout pour se maintenir et pour l'instant on est à peu-près à notre niveau avec cette onzième place. On espère ne pas descendre plus bas mais vous savez c'est dur, on ne paye pas les joueurs, et avec tous les clubs qu'il y a autour de nous, l'Etoile, la CAB, en CFA, en CFA2 (CA Bastia, Borgo FC, Etoile Filante Bastia ...)qui ont un peu plus de moyens, c'est pas facile d'attirer des joueurs alors on s'appuie sur nos jeunes et ceux qui veulent bien venir. Un avantage c'est qu'ils aiment jouer au ballon, mais comme on ne les paye pas, on est pas toujours sûr de pouvoir les avoir à chaque match. Mais on est toujours là et on essayer encore de gagner le maintien. "{plusone}

FLP : Merci

Ce soir, n'oubliez pas. Match à 19h00 au SDA. N'arrivez pas en retard, une minute de silence sera observée en mémoire à Joseph De Luca.

Liens :
- CFA2 J08 GF38 - AS Furiani-Agliani (ASFA) : Les Groupes de joueurs sélectionnés
- Effectif de l'AS Furiani-Agliani

 
YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin