Avant ETG FC (2) - GF38, Ronan Salaün "Faire un bon résultat contre le favori du groupe" PDF Imprimer Envoyer
( 3 Votes )
Écrit par François Lo Presti   
Mercredi, 09 Novembre 2011 11:39

AddThis Social Bookmark Button

GF38

Un club jeune qui se construit

Le GF38 affronter ce samedi à 18h00 la réserve de l'Evian-Thonon-Gaillard FC au stade Joseph Moynat de Thonon-Les-Bains. Pour rappel, le club de l'ETGFC est un club jeune,l'ex-Croix-de-Savoie, issu de la fusion de plusieurs clubs. Comme nous le savons tous, l'ETG a connu une ascension fulgurante ponctuée de plusieurs montées et les voilà maintenant en Ligue 1 avec la ferme intention de construire le club pour y rester. Ce que l'on sait peut-être moins, c'est que l'équipe réserve, elle aussi vient de monter et suit les pas de l'équipe première.

Pour préparer ce match face à Grenoble, une partie de l'équipe réserve s'est entraînée hier matin contre les joueurs de l'équipe pros présents au centre d'entraînement durant 1h30 (c'est-à-dire moins les internationaux). La Réserve de l'eTG FC est actuellement seconde au classement du Groupe E de CFA2 malgré un match en retard. Nous sommes allé poser quelques questions à Ronan Salaün (l'ex-défenseur pro de Brest, Bordeaux, Caen, Toulouse, Rennes et Nîmes), l'entraîneur de cette équipe aux très bons résultats depuis le début de saison (5V,1N, 1D).

Quels sont les objectifs pour la saison de l'équipe réserve, la montée en fait-elle partie?

Ronan Salaün "On vient de monter de DH en CFA2 alors notre objectif est se maintenir. On veut assurer le maintien dans un premier temps. Les objectifs sont simples, nous sommes une équipe réserve, on veut faire progresser nos jeunes, remettre en forme les pros qui ont été blessés ou qui ne sont pas dans le groupe. On a 80% de notre effectif qui est composé des jeunes du club.
Pour la montée, je ne sais pas si on peut, je ne me suis pas posé la question, il faudra que je vois ça.
"

Est-ce que le report du match face à Grasse vous a posé problème?

Ronan Salaün "Oui quand même. Avec les pros, on a des périodes où on doit alterner les joueurs. On a environ un match tous les 15 jours, là en ce moment avec les matches de Coupe de France qu'on ne joue pas. On essaie de mettre des amicaux mais ce n'est pas pareil. Là en ce moment, avec en plus le match remis c'est une période un peu gênante, mais c'est le lot de toutes les équipes 2 de clubs pros. On fait avec. Le match contre Grasse se fera dans 15 jours (le 19 novembre à 15h00 à Grasse)."

Quelles sont vos attentes pour ce match face au Grenoble Foot 38?

Ronan Salaün "Continuer ce qu'on a fait. Sur les 8-9 matches (matches amicaux inclus), c'est plutôt bien. Pour le championnat, on a réussit à prendre pas mal de points avec des matches cohérents. On veut se rassurer le plus rapidement possible avec en plus un petit challenge sympa contre le leader. Grenoble qui est toujours invaincu et favori du groupe pour la première place avec un très bon potentiel. Ça va être intéressant pour voir notre potentiel, pouvoir se jauger, se mesurer avec le meilleur du groupe. On veut faire un bon résultat contre le favori du groupe. "

Pensez-vous que certains de vos jeunes ont le potentiel de jouer avec l'équipe une?

Ronan Salaün "Ils sont encore perfectibles. Vous savez, le club vient juste de monter en L1, il leur faudra beaucoup de travail, voir beaucoup d'efforts pour jouer à ce niveau. On peut avoir deux ou trois joueurs qui iront s'entraîner avec les pros. On n'a pas de centre de Formation et on espère que les jeunes, les U17 pourront arriver au niveau National. "

Je pensais que le Centre de Formation venait d'être créé?

Ronan Salaün "Il y a un centre d'hébergement, les jeunes sont logés pour pouvoir venir aux entraînements et se former mais le Centre de Formation n'est pas encore labellisé. C'est en grande partie notre rôle de parfaire leur formation et d'améliorer leurs qualités de jeu, après, on ne sait pas à l'avance si on aura un  ou deux éléments qui seront au-dessus pour jouer en Ligue 1 ou en pros. "

{plusone}

Lien:
- 09/11/2011 Olivier Saragaglia "On est impatient d'y être"

 
YouCMSAndBlog Module Generator Wizard Plugin