Mardi, 26 Sep 2017
De la création à 1917
AddThis Social Bookmark Button

Football Club Grenoble 1892
De la création à 1917

Le Stade Grenoblois et le Sporting Club Dauphinois.

     Le premier club de football à Grenoble est apparu en 1892. A ce titre, le GF38, direct héritier du FCG peut s'enorgueuillir d'être l'un des plus anciens club de Football français (entre 8è et 13è).

     Une compétition avait été créée à Paris en 1894 et regroupait les associations sportives de football d'ile-de-france. C'était le premier championnat. A partir de 1899, ce championnat USFSA commence à s'ouvrir aux clubs provinciaux et voit la victoire en finale du Havre Athlétique Club par forfait des parisiens. En effet ceux-ci étaient mécontent de l'ouverture de ce championnat aux clubs de province et avaient prétexté que Le Havre ne pouvait les affronter car n'étant pas champions de leur province (il ne risquait pas de l'être, le championnat de Normandie ne fut créé qu'en 1900). Le championnat USFSA était un championnat à élimination directe entre les différents champions provinciaux.

     Le championnat USFSA 1908 voit l'apparition d'un club Grenoblois. En effet, le 23 février 1908 à Lyon, le Football Club de Lyon bat le Stade Grenoblois par 3 buts à 1 lors du tour préliminaire.
     Durant la saison 1910/1911, le Sporting Club Dauphinois, champion des Alpes atteint les huitièmes de finales du championnat UFSSA. Le 10 (ou le 12) mars 1911, le Football club de Lyon bat le Sporting Club Dauphinois par 2 buts à 1.
     La saison suivante c'est encore le Sporting Club Dauphinois qui est le champion des Alpes. Cette fois, ce sera le FC Rouen qui éliminera les Grenoblois par 3 buts à 1 le 10 mars 1912 lors du tour préliminaire.
     Avec l'arrivée de la première guerre mondiale, les compétitions s'espacent et les clubs de football Grenoblois disparaissent peu à peu de la principale scène.

Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Auteur Clics
 
AddThis Social Bookmark Button