Moreira Daniel PDF Imprimer Envoyer
( 2 Votes )
Écrit par François Lo Presti   
Mardi, 29 Novembre 2011 16:08

AddThis Social Bookmark Button

 

Daniel Moreira

France Daniel MOREIRA
Attaquant

SAISON 2008-2009 LIGUE 1

Né le : 3 août 1977
à Maubeuge (59 Nord, France)
Taille : 1,77 m
Poids : 75 kg
Pied : droit
Langages : Français
PALMARÈS
- Vainqueur de la Coupe de la Ligue 1999 (RC Lens)
- Coupe Intertoto 1996 (EA Guingamp)
- Finaliste de la Coupe de France 1997 (EA Guingamp)
- 3 sélections en Équipe de France

Biographie

Natif de Maubeuge (Nord), c'est dans cette ville que Daniel va commencer à jouer au foot. Il restera dans le club de l'US Maubeuge jusqu'aux Juniors inclus. En 1995, l'US Valenciennes-Anzin le fait signer, le club est descendu très bas et évolue en National 1, mais paradoxalement cela va permettre à Daniel de démarrer sa carrière. Il apparaîtra à 7 reprises dans ce championnat et marquera 2 buts. C'est suffisant pour se faire remarquer par le voisin lensois. Pourtant ce n'est pas à Lens qu'il part.

Découverte de la Première division. Voilà Daniel Moreira en Bretagne et avec l'En Avant Guingamp. La saison 1996-1997, le voit entrer directement dans le bain européen via la coupe à toto, l'Intertoto. Il démarre à domicile face au Dinamo Bucarest (victoire 2-1 de l'EAG). Il connaît ensuite une nouvelle victoire face Géorgiens de Kolkheti 1913 Poti (1-3). Les Guingampais avec Daniel Moreira dans leur effectif se débrouillent très bien et gagnent tous leurs matches de groupe. Daniel Moreira connait la défaite face au club russe Kamaz au match aller des demies-finales (2-0). Bien que remplaçant, il se rattrape lors du match retour en inscrivant un but, celui qui lance son équipe vers une belle victoire 4-0.

Daniel va ensuite gouter à la 1ère division pour la première fois de sa vie. Son premier match sera effectué le 10 Août 1996 lors de la réception de Montpellier. Aucun but ne sera marqué lors de cette rencontre mais peu importe, il se rattrapera plus tard avec 73 buts au cours de ses 385 matches de D1. Peu après ses débuts en 1ère division, voilà la finale retour de la Coupe Intertoto qui se joue dans un Roudourou comble, les Français se sont inclinés 2 buts à 1 lors du match aller et remporteront cette finale grâce à un but de Carnot (1-0). Les Guingampais joueront l'UEFA mais tomberont face à l'Inter de Jocelyn Angloma et de Youri Djorkaeff.  Cette saison-là, l'EAG fut rapidement sorti de la Coupe de la Ligue en 16è de finale par Nîmes. A cette occasion, Daniel Moreira, titulaire tout le match, affronta Mécha Bazdarevic son futur entraîneur, durant la vingtaine de minute qu'effectua l'attaquant bosniaque. Pour la Coupe de France, Daniel n'entrera qu'à partir des 8è de finale où il sera remplaçant comme pour la demie-finale et sera titulaire lors de la finale remportée par Nice aux tirs aux buts. Malgré la défaite en Coupe de France, ce sera une belle saison pour l'EAG qui se maintiendra encore en 1ère division.

La saison suivante sera toute autre. Daniel Moreira jouera bien plus puisqu'il sera présent lors de toutes les rencontres de championnat. Pour les Coupes, il sera aussi présent à chaque match puisqu'il joue lors de l'élimination dès le premier match en Coupe de la Ligue et lors de tous les matches de Coupe de France mais n'inscrira aucun but et l'En Avant s'inclinera en demie-finale au Parc des Princes face au PSG. Il faut dire qu'à ce moment-là, l'EAG était en position de relégable et n'avait peut-être pas totalement la tête à la Coupe. Malgré ses 8 buts en championnat, la saison sera mauvaise pour Daniel. Il avait pourtant bien entamé la saison en étant en forme puis après la trêve, il s'essoufle quelque peu selon Smerecki (l'entraîneur de l'EAG). Le club sera relégué en 2è division. Mais la deuxième division ne sera pas pour lui. Ses qualités l'avaient fait remarquer par de nombreux clubs et le FC Metz ainsi que le RC Lens étaient parmi les prétendants pour récupérer le brillant attaquant.

Les belles années lensoises. Malgré la relégation de Guingamp, les 8 buts inscrits en championnat ravivent l'intérêt du RC Lens qui l'intègrent dans leur effectif. Le champion de France 1998 cherche à rééditer son exploit. Il effectue une bonne saison disputant 43 matches sous les couleurs lensoises. Son faible nombre de buts (4 en championnat, 8 toutes compétitions confondues) s'expliquent par le fait qu'il n'a été titularisé que lors de la moitié des matches. Néanmoins, il sera déterminant lors de la finale de la Coupe de la Ligue 1999 RC Lens - FC Metz car c'est lui qui inscrit le but victorieux de ce qui reste le dernier titre national du RCL (hors le titre de Champion de Ligue 2).

Daniel Moreira deviendra un élément clé du RC Lens. Lors de la saison 2001-2002, il marquera 11 buts et Lens, leader de la 11è à la 33è journée voit le titre de Champion de France de 1ère division lui échapper lors de la dernière journée au profit de l'Olympique Lyonnais qui l'a battu lors de cette 34è journée par 3 buts à 1 à Gerland. C'est à cette période que se situent ses convocatiosn en équipe de France mais il ne parviendra pas à s'y imposer. Il restera lensois jusqu'en 2004, tournant à plus de 30 ou plus de 40 matches par saison, il inscrira au total 38 buts en Ligue 1 pour le RCL. Il restera un des joueurs ayant marqué le RCL.

Ses deux meilleures saisons. A la fin de la saison 2003-2004, Daniel Moreira rejoint le TFC et malgré ses 11 et 10 buts en Championnat, le classement du Toulouse FC reste décevant en se plaçant dans la deuxième partie de tableau de Ligue 1. Pas de quoi mettre Daniel suffisamment en avant pour lui faire retrouver le chemin des Bleus. Il quitte alors le TFC pour rejoindre le club qui monte, qui monte, le Stade Rennais. Mais là, les ennuis commencent. Daniel Moreira devient muet devant les cages et ne parvient pas à inscrire le moindre but au cours des deux saisons passées en Bretagne. Il perd confiance en lui et ses entraîneurs aussi. Il se retrouve de moins en moins souvent appelé et c'est le cercle vicieux qui s'installe. Les années rennaises resteront les pires saisons sportives de l'attaquant tricolore. Le Stade Rennais cherche alors à s'en débarrasser mais veux tout de même récupérer une partie de l'investissement misé sur lui.

Se relancer dans un club condamné par avance. Contre toute attente, Daniel Moreira rejoint le GF38 en prêt. Cela fait plus de quarante ans que Grenoble n'a pas connu la première division française. Calcul intelligent de la part du stade Rennais qui espère pouvoir revendre le joueur s'il se montre sous un beau jour avec l'équipe de Grenoble. Daniel Moreira va faire partie du 11 de départ de ce premier match de Ligue 1 du GF38. Celui-ci se déroulera au Stade Bonal, lieu des anciens exploits de l'entraîneur grenoblois. Tout le monde attend de voir combien va de buts va prendre la GF38.  Les Grenoblois tiennent bon, se procurent même des occasions mais l'inévitable Mevlut Erding ouvre le score à la 77è. Tout le monde se dit que c'est parti pour une grande série de défaites. Mais non, Nassim Akrour égalisera à la 87è et mieux que tout, l'attaquant fini, Daniel Moreira, inscrira le but vainqueur deux minutes plus tard sur son premier tir cadré. Le GF38 l'emporte contre toute attente et Daniel ouvre à nouveau  son compteur but, lui qui était silencieux depuis plus de deux ans ! Il deviendra un des hommes-clés du dispositif établi par Mécha Bazdarevic. Il sera titulaire lors de 29 matches de championnat et même s'il n'a marqué qu'à 4 reprises, il a constamment pesé sur les défenses adverses.

Daniel Moreira espérait rester au GF38, tout était quasiment prêt pour la signature. Il avait même accepté les conditions proposées par le GF38 ( Et Moreira patiente, patiente... ) mais finalement cela ne se fera pas, à qui la faute? Le Stade Rennais qui voudrait récupérer quelque chose, Mécha Bazdarevic (Mécha voulait le conserver), Pierre Wantiez, la lenteur des prises de décisions d'Index Holdings qui renégociait à chaque fois que le joueur acceptait quelque chose, tout le monde a son hypothèse. Toujours est-il que Daniel ne reste pas au club qui l'a relancé. Dès lors, il est annoncé dans plusieurs clubs (Guingamp, Boulogne...). Il fait des appels du pied pour revenir à Lens mais la situation économique du club sang et or ne le permet pas. Une chose est sûre, le Stade Rennais FC ne veux pas le conserver.

Se relancer dans un club condamné par avance II. C'est à l'USBCO que l'on retrouve Daniel Moreira. Boulogne sur Mer va découvrir la Ligue 1 dans son stade de Libération réhabilité à temps. Et pour ce premier match à domicile, Daniel, qui vient de signer pour deux ans, va jouer contre le club qui l'a relancé, le GF38. Il effectuera à cette occasion une bonne prestation et le GF38 perdra ce 2è match de la saison cauchemardesque. L'attaquant boulonnais espère repartir sur une saison comme jouée avec Grenoble et aider au maintien jugé impossible de l'USBCO. Malheureusement, Daniel Moreira se blesse gravement au genou et se retrouve éloigné des terrains durant près de 9 mois. Il ne le sait pas encore mais sa carrière de footballeur est pour ainsi dire terminée. Fin décembre 2010, il se voit contraint de mettre un terme à sa carrière. Les spécialistes médicaux lui ont diagnostiqué une usure des cartilages du genou quasiment irréversible. Il ne peut tout simplement plus jouer au niveau professionnel. Ainsi prend fin la carrière sportive de ce joueur qui aura été un des éléments clé du maintien du GF38 en Ligue 1.

Carrière Joueur

 

Pays Club Saison Division Matches Titulaire Buts Autres
France US MaubeugeUS Maubeuge 1984-1995 Jusqu'à Juniors
France US Valenciennes-AnzinUS Valenciennes-Anzin 1995-1996 Nationale 1 7 2
France En Avant Guingamp - EAGEn Avant Guingamp 1996-1997 Division 1
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe UEFA
Coupe Intertoto
26
3
1
2
7
?
1
1
1
5
1
0
0
0
1
France En Avant Guingamp - EAGEn Avant Guingamp 1997-1998 Division 1 32 8
France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 1998-1999 Division 1
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Champion's League
31
3
4
5
15
1
2
0
4
2
2
0
2Carton jaune
0
1Carton jaune
0
France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 1999-2000 Division 1
Coupe de la Ligue
Coupe UEFA
22
1
6
15

1
4
1
0
1Carton jaune

0
France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 2000-2001 Division 1
Coupe de la Ligue
28
2
14
1
2
1
4Carton jaune
1Carton jaune
France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 2001-2002 Division 1
Coupe de la Ligue
31
1
30
0
12
0
1Carton jaune
0
France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 2002-2003 Division 1
Champion's League
Coupe UEFA
Equipe de France
38
6
2
2
35



9
4
0
0
5Carton jaune



France Racing Club de Lens - RC Lens - RCLRacing Club Lens 2003-2004 Division 1
Coupe de la Ligue
Coupe UEFA
33
3
4
33
3

8
0
2
3Carton jaune
0

France Toulouse Football Club - TFCToulouse Football Club 2004-2005 Division 1 30 29 11 5Carton jaune
France Toulouse Football Club - TFCToulouse Football Club 2005-2006 Division 1
Coupe de la Ligue
37
3
36
2
10
2
5Carton jaune
1Carton jaune
France Stade Rennais Football Club - SRFCStade Rennais FC 2006-2007 Ligue 1
Coupe de la Ligue
29
3
17
1
0
0
1Carton jaune
0
France Stade Rennais Football Club - SRFCStade Rennais FC 2007-2008 Ligue 1
Coupe de France
UEFA Cup
10
2
1
2
0

0
0
0
0
0

France Logo du GF38 - Grenoble Foot 38Grenoble Foot 38 2008-2009 Ligue 1
Coupe de France
31
3
29
2
4
1
3Carton jaune
0
France US Boulogne-Côte d'Opale - USBCOUS Boulogne Côte d'Opale 2009-2010 Ligue 1
Coupe de la Ligue
6
1
4
1
1
0
1Carton jaune
0
France US Boulogne-Côte d'Opale - USBCOUS Boulogne Côte d'Opale 2010-2011 Ligue 2
Coupe de la Ligue
7
3
2
2
0
0
1Carton jaune
1Carton jaune

* = au moins

Bilan de Carrière de joueur de Daniel Moreira

Pays Division Matches
Min. Jouées Buts CJ CR
Champion's League Champion's League 11 (6) 610 4 0 0
Coupe UEFA UEFA Cup 15 (8) 804 2 2 1
Coupe UEFA Coupe Intertoto 10 (7) 628 1 1 0
France Division 1-Ligue 1 385 (300) 27368 73 23 0
France Ligue 2 7(2) 218 0 1 0
France National 1 7 ? 2 ? ?
France Coupe de France 24 (16) 1574 5 0 0
France Coupe de Ligue 24 (15) 1567 6 3 0
Coupe du Monde - World Cup Eliminatoires Coupe du Monde 1 (0) 45 0 0 0
Coupe du Monde - World Cup Matches Amicaux internationaux 2 (0) 36 0 0 0
TOTAL ? ? ? ? ?

Matches (titulaire)

Ses matches

Ses Matches Grenoblois (à venir)
DateDivision et JournéeDomicileScoreExtérieurStatut
??/??/2008 ? ? ? ?  
Ses Matches Internationaux
DateType de rencontreDomicileScoreExtérieurStatut
20/11/2002 Match Amical
Saint-Denis (France) - Stade de France
France France3-0Yougoslavie Yougoslavie Remplaçant (75è)
30/04/2003 Match Amical
Saint-Denis (France) - Stade de France
France France5-0Yougoslavie Egypte
Remplaçant (70è)
1 passe décisive
13/10/2004 Eliminatoires Coupe du Monde 2006
Nicosie (Chypre) - Stade GSP
Chypre Chypre5-0France France Remplaçant (46è)

Articles et Sources

Sources :
- France Football, L'Equipe, GF38-Historique
- 11/07/2009 "Moreira cherchera ailleurs "
- 24/06/2009 "Moreira opterait pour le GF38 si... "
- La fiche sur Wikipedia "Daniel Moreira"
- La fiche sur Footballdatabase "Daniel Moreira"

 

Les 3 dernières Biographies de joueurs

AddThis Social Bookmark Button