Romey Raphaël PDF Imprimer Envoyer
( 2 Votes )
Écrit par Lo Presti François   
Dimanche, 10 Octobre 2010 12:41

AddThis Social Bookmark Button

Raphaël Romey

Joueur formé à Grenoble chez les jeunes

Raphaël Romey

Fiche signalétique

Raphaël Romey
Né le : 26 février 1981 à Séoul (Corée du Sud)
Nationalité : Français
Taille : 1,86 m
Poids : 80 kg
Poste : Défenseur/Latéral gauche
Pied : ?
Langages : Français
Palmarès : Champion de France Universitaire 2003 (avec l'Université Joseph Fourier)
Et après sa carrière de joueur :

Biographie

Adopté à l'âge de 4 ans, Raphaël Romey vient vivre en Isère chez ses parents adoptifs. Il a commencé à jouer au Football dans un petit village de 500 habitants en Isère. Très attaché à son entraîneur, il refusait de rejoindre les clubs des villages voisins plus réputés. Il faisait régulièrement partie des équipes départementale de jeunes d'Isère. Finalement, à l'âge de 15 ans, il rejoint le club de Grenoble dans les catégories de jeunes. Il va silloner les clubs du Dauphiné (Valence, Saint-Marcellin, Echirolles). Après avoir passé son bac à Saint-Marcellin, il effectue ses études à la fac de Grenoble de 2000 à 2003 (Licence STAPS à l'Université Joseph Fourier). Il en profite pour jouer à Echirolles. C'est à Echirolles qu'il va commencer à s'installer à un niveau CFA2 voire plus. Là il rencontre un de ses meilleurs ami, Mathieu Scarpelli. Raphaël Romey profite de son statut d'étudiant pour jouer aussi avec la Fac et il remporte le titre de champion de France Universitaire en 2003 (victoire 1-0 face à l'université de Rouen sur le terrain de Niort).

Les deux amis rejoignent le club de CFA2 Cassis-Carnoux. Le Stade Olympique Cassis-Carnoux terminera 1er de son groupe de CFA2 mais cela ne se passe pas très bien pour Raphaël Romey qui quitte le club. Il atterira à Brignoles en DHR.

Ensuite, si nous ne commettons pas d'erreurs, il passera à l'USM Endoume. La saison sera catastrophique pour Endoume qui terminera dernier avec seulement 2 victoires et 5 nuls pour 27 défaites. Il fait des essais en Angleterre à Fischer Athletic en 5è division anglaise puis à Dagenham en 4è division anglaise mais cela ne se concrétisera pas pour des problèmes administratifs. Dès lors, il revient en France et en février 2008 signe en CFA2 à Consolat Marseille. Son passage à Consolat lui permet de maintenir une excellente forme mais il joue peu. Il effectue un match d'essai au Stade Olympique Romorantin et commencera à se relancer en CFA. Là, son temps de jeu commence à sensiblement augmenter et avec la médiatisation de Romorantin en Coupe de France, les joueurs du club sont vite mis en lumière. Le 24 juin 2008, il signe à Toulon.

C'est le Sporting Toulon Var qui va lui donner le plus de temps de jeu. Le défenseur s'impose rapidement au poste d'arrière gauche et comme un des principaux éléments de l'effectif Toulonnais sous la houlette de Dragan Cvetkovic. Considéré comme l'homme du match lors de la réception d'Ajaccio avec un excellent marquage et de nombreuses montées. Il jouera aussi le 27 septembre 2009 contre la réserve du GF38 à Grenoble et sera considéré comme "impérial" par les observateurs varois (score 0-0). Les supporters varois disent qu'il ne lâche jamais rien et lui décernent le trophée du meilleur joueur du mois de novembre 2009. Sa fin de saison, par contre, est plus difficile, début mars il a quelques petits soucis physiques (tendons d'Achille) et il doit quitter les terrains. Début mai, il devient papa d'un petit Ki-Haan (dont le parrain n'est autre que Mathieu Scarpelli) et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il revient le 8 mai 2010 en compétition officielle et se signale rapidement avec une passe décisive (31è journée). Son retour est apprécié car Raphaël Romey est un latéral qui apporte beaucoup au niveau offensif. Il participe aussi à la 32è journée mais la formation de Franck Zingaro (il a remplacé Cvetkovic en janvier) s'effondre totalement face au leader du championnat (Gap). Il aura finalement été titularisé à 22 reprises en championnat et lors des 3 matches de Coupe de France disputés par Toulon (Saint-Zacharie, le Canet-Rocheville puis éliminé par Cassis-Carnoux). Raphaël Romey a tout de même grandement contribué à la belle 5è place de Toulon (à 10 points de Gap qui sera promu). Il aurait aimé rester au STV mais il sent que sa prochaine saison risque d'être difficile pour lui. Placardé "joueur titulaire de Cvetkovic" il se sent mis à l'écart. Ses agents lui trouvent deux clubs qui s'intéressent à lui : l'Aviron Bayonnais FC qui évolue en National depuis deux saisons et le Gazélec Ajaccio  en CFA mais plus intéressant financièrement. Comme il le dit lui-même "Le fait que l'Aviron joue en National a été déterminant dans mon choix car je n'ai jamais joué à ce niveau (National) et à 29 ans c'est une belle opportunité pour moi" (voir l'article complet sur le site de l'association des socios de Toulon). De plus, un de ses amis connu à Cassis-Carnoux, Nasser Boucenna, lui conseille aussi l'Aviron Bayonnais.

Raphaël RomeyL'Aviron Bayonnais avait terminé à une bonne 11è place. Durant les matches amicaux de l'intersaison, il affronte avec son nouveau club, le FC Nantes et les bayonnais obtiennent un bon 0-0 prometteur pour la saison à venir. Le voici donc débuter en National avec l'Aviron Bayonnais FC, un niveau qu'il n'avait jamais côtoyé. Le premier match officiel de championnat est une sévère défaite 3-0 à Cannes face à un des favoris du National. Le 2è match, voit arriver en terres basques l'En Avant Guingamp, qui venait d'éliminer Grenoble de la Coupe de la Ligue et les Bayonnais obtiennent un bon match nul 0-0. Il est titulaire lors des 12 premiers matches mais le début de saison est difficile pour le club basque avec 8 défaites lors des 12 premiers matches. Raphaël Romey pense trouver ses limites avec le National. Il estime dans une interview avoir beaucoup de difficultés à s'imposer en CFA et CFA2 et est ravi de l'opportunité qui s'offre à lui avec le National.

Eh bien en fait, il n'aura pas de mal à s'imposer comme titulaire au sein de la défense de l'Aviron Bayonnais, si bien qu'il terminera la saison avec 36 titularisations mais sans pouvoir empêcher la relégation du club en CFA. Et c'est dans un club promu qu'il rebondit puisqu'il signe au GFCO Ajaccio.

 

 

 

 

Carrière Joueur

Pays Club Saison Division Matches Titulaire Buts Autres
France Grenoble
?-? Jeunes
France Valence
?-? Jeunes "17 ans"
France Saint-Marcellin 2 saisons
Division d'Honneur
France Logo du FC EchirollesEchirolles
2002-2003 CFA2
France Logo du FC EchirollesEchirolles 2003-2004
CFA2




France Logo du Stade Olympique Cassis-Carnoux - SOCCStade Olympique Cassis-Carnoux 2004-2005 CFA2 ? ? ? ?
France Brignoles 2005-2006? DHR
France Logo de l'US Marseille Endoume CatalansUS Marseille Endoume Catalans 2006-2007 CFA Groupe B 4
Angleterre (Essai) Fischer Athletic ? 5è division
Angleterre (Essai) Dagenam ?
4è division
France Logo du Groupement Sportif Consolat MarseilleConsolat Marseille 02/2008-2008 CFA2




France Logo du Stade Olympique Romorantin - SORRomorantin 2008-2009 CFA Groupe C
CDF
18
1*
13
?
1
?
4Cartons jaunes
?
France Logo du Sporting Toulon VarSporting Toulon Var 2009-2010 CFA Groupe B
CDF
22
3
22
3
0
0
6Cartons jaunes
0Cartons jaunes
France Logo de l'Aviron Bayonnais FC - ABFCAviron Bayonnais FC 2010-2011 National 36 36 0 8Carton jaune
France Logo du GFCO AjaccioGFCO Ajaccio 2011-2012 National

* = au moins
Des incertitudes sur son parcours restent entre la fin de la saison 2004 et son arrivée à Consolat Marseille en février 2008.

Bilan de Carrière de joueur de Raphaël Romey

Pays Division Matches
Titulaire Min. Jouées Buts Carton jaune Carton rouge
France Coupe de France 4* 3* 270* 0* 0* 0*
France National 36
36 3169 0
8
0
France CFA 44*
35* 3171* 1*
6*
0*
France CFA2 ? ? ? ? ? ?
TOTAL ? ? ? ? ?

* = au moins

Ses matches

Ses Matches Grenoblois
Date Division et Journée Domicile Score Extérieur Fiche



-






Articles et Sources

Sources :
- France Football, L'Equipe
- La fiche sur foot-national "Raphaël Romey"
- La fiche sur Footballdatabase "Raphaël Romey"
- L'article "Raphaël Romey à Bayonne" sur le site de l'association des Socios du Sporting Toulon Var
- Son interview sur le site de l'Aviron Bayonnais FC

 

Les 3 dernières Biographies de joueurs

AddThis Social Bookmark Button